Section Tarnos - Seignanx

Section Tarnos - Seignanx
Accueil
 
 
 
 

Pétition contre les nuisances : plus de 2.000 signatures !

Suite à la réussite de notre mobilisation du 12 novembre dernier, nous nous sommes lancé dans une grande pétition rappelant nos revendications (que vous pouvez signer sur cette page). 

 

Porte-à-porte, organisation de "point pétition" devant les centres commerciaux, sur les marchés, devant les mairies... nous avons été partout où nous l'avons pu, notre motivation nous faisant dépasser des conditions climatiques peu encourageantes de cet hiver.   Rare ont été ceux à refuser de soutenir ce combat en apposant leur signature. Au contraire, ces actions nous ont permis de récolter de nombreux témoignages, tous plus édifiant les uns que les autres. Ceux-ci ont renforcé notre volonté de continuer cette action, jusqu'au bout, nous persuadant de sa pertinence et de l'urgence à améliorer la situation.   Mi-février, nous avons atteint plus de 2.000 signatures de Boucalais et de Tarnosiens ! On continue !  

Odeur, poussières, dangerosité : le ras-le-bol !

 

Oui au développement économique et industriel encadré, mais pas à n’importe quelles conditions ni à n’importe quel prix sur le Port de Bayonne !

 

Depuis plusieurs années, nous nous battons pour que les nuisances créées par la zone industrialo-portuaire soient réduites : odeurs, poussières... 

A force de mobilisations et de dialogues, d'importantes avancées ont déjà été obtenues.  Nous avons fait la démonstration qu'au XXIème siècle, de telles exigeances n'étaient pas contradictoires avec la création d'emplois et le développement industriel, nécessaire à nos économies locale comme nationale.

Le combat continue cependant !

 

Notre dossier ici.

 

Pétition : Odeurs, poussières, dangerosité : Ras-le-bol ! Nous exigeons des réponses !

 

Oui au développement économique et industriel encadré, mais pas à n'importe quelles conditions ni à n'importe quel prix sur le Port de Bayonne !    Nous exigeons : - Plus de transparence et d’informations - La création d’un poste de secours sur la rive droite de l’Adour - La création d’une Commission Locale d’Information et de Surveillance - La création d’un CHSCT de site - La réalisation de travaux de rénovation et de sécurisation du Port - La sécurisation maximum et le contrôle de tous les sites et de l’acheminement de matières dangereuses - Le développement du frêt pour acheminer les marchandises au port, ce qui implique la défense des wagons-isolés et l’investissement dans l’entretien des réseaux contre la logique du «tout-camion»

GLOSSAIRE

 

- SPPPI (S3PI) : Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles.

 

- CCI : Chambre de Commerce et d’Industrie.

 

- DREAL : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.

 

- PPRT : Plan de Prévention des Risques Technologiques.