Section Tarnos - Seignanx

Section Tarnos - Seignanx
Accueil
 
 

ODEURS, POUSSIERES, DANGEROSITE : LE RAS-LE-BOL !

 

Odeurs nauséabondes, poussières inquiétantes, dangerosité... nous exigeons des réponses ! Oui au développement économique et industriel encadré, mais pas à n’importe quelles conditions ni à n’importe quel prix sur le Port de Bayonne !   LETTRES AUX PRÉFETS DE NOS ÉLUS QUI RESTENT SANS RÉPONSES, SILENCE FACE À LEURS DEMANDES DE TRANSPARENCE, RÉDUCTION DES MOYENS DE L’ÉTAT ATTRIBUÉS AU CONTRÔLE ET À LA SÉCURITÉ DES SALARIÉS ET DES RIVERAINS, SOURDE-OREILLE DES USINES DU PORT LES PLUS CONCERNÉES... AUJOURD’HUI, TROP, C’EST TROP, NOUS DEMANDONS À ÊTRE RESPECTÉS !     SIGNEZ LA PETITION SUR CETTE PAGE !    

 
 

affiche manif

Sud-Ouest : Pollutions : un « Ras-le-bol »

Article de Sud-Ouest du 6 novembre 2011, par Jean-Yves Ihuel. Retrouvez cet article dans son contexte original : http://tarnos.blogs.sudouest.fr/archive/2011/11/06/pollutions-un-ras-le-bol.html

 

 

 

Samedi 12 novembre à 11 heures, à la place Saint-Charles de la Cité des Forges de Tarnos, le Front de gauche (PCF et Parti de gauche) de Boucau et Tarnos organise une manifestation pour que « les riverains du port et les salariés fassent entendre leur ras-le-bol des pollutions ». Explications.

 

 

« Sud Ouest ». Pourquoi ce « ras-le-bol » ?

Nous sommes des citoyens comme les autres, confrontés aux odeurs nauséabondes, aux bruits, aux poussières, aux camions sur les routes, avec une amplification du phénomène depuis quelques mois sans qu'il y ait de vraies réponses aux questions posées. Nos partis sont interpellés régulièrement par des riverains de la zone industrialo-portuaire à propos de la pollution atmosphérique.

 

 

Vous demandez des comptes à l'État. Pourquoi ?

Les structures représentatives liées à l'environnement manquent de transparence. Le poste de l'inspecteur des installations classées qui suivait les industries de notre bassin de vie demeure vacant. D'autre part, nous demandons la création d'une commission locale d'information et de surveillance et celle d'un CHSCT (1) de site.

 

 

La manifestation du 12 novembre pourrait-elle constituer un frein à la création d'emplois sur la zone industrialo-portuaire ?

Non. Nous sommes clairs. Nous sommes pour le développement du port, de l'industrie et de l'emploi. Le coût à payer n'est pas celui d'accepter des nuisances pour la population. Nous voulons un développement économique respectueux des êtres humains, de l'environnement, transparent, contrôlé. Si Fertiladour est un site pollué, il faut qu'il soit dépollué aux frais du pollueur et ensuite occupé par des activités mettant en valeur les potentialités locales. Par ailleurs, nous exigeons la réalisation de travaux de rénovation et de sécurisation du port ainsi que la création d'un poste de secours sur la rive droite de l'Adour.

 

 

Pourquoi le Front de gauche (PCF et Parti de gauche) appelle-t-il seul à cette manifestation ?

Nous sommes à l'écoute des habitants et des salariés. Le Front de gauche veut être dans la riposte avec eux et nous les invitons à être nombreux et exigeants pour être respectés.

 (1) Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

 

Poussières, odeurs, dangerosité : le ras-le-bol

 

L’ÉTAT A DES COMPTES À NOUS RENDRE ! Alors qu’il se désengage de pratiquement tous les services publics (santé, éducation, transport, courrier...) qu’il doit pourtant à la population, et tandis qu’au contraire il se plie à toutes les exigences des marchés financiers et des actionnaires, il applique les préceptes capitalistes de rentabilité et de profit à ses devoirs de protection de la population, des travailleurs et de l’environnement. A titre d’exemple, le dernier inspecteur des installations classées n’a toujours pas été remplacé, alors que nous demandions déjà qu’il y ait des moyens supplémentaires de l’Etat.   DES ENTREPRISES, NOUS VOULONS DE LA TRANSPARENCE ET DES MESURES EFFICACES  POUR QU’ELLES ARRÊTENT DE POLLUER TOUT EN PRÉSERVANT LA SANTÉ DE LEURS EMPLOYÉS !   Alors que la Taxe Professionnelle a été supprimée et que pour leurs activités, les entreprises utilisent les infrastructures communales, à commencer par les routes, elles ont une responsabilité à assumer en matière de santé des riverains et des salariés, de respect de l’environnement, et d’informations sur les nuisances qu’elles provoquent. Certaines entreprises parviennent à limiter leur impact et à dialoguer en toute intelligence avec nos élus et la population, pourquoi pas toutes ?    EXIGEONS :

  • Plus de transparence et d’informations La création d’un poste de secours sur la rive droite de l’Adour La création d’une Commission Locale d’Information et de
  • Surveillance La création d’un CHSCT de site La réalisation de travaux de rénovation et de sécurisation du Port
  • La sécurisation maximum et le contrôle de tous les sites et de l’acheminement de matières dangereuses
  • Contre la logique du «tout-camion», le développement du frêt pour acheminer les marchandises au port, ce qui implique la défense des wagons-isolés et l’investissement dans l’entretien des réseaux
  Extrait du Programme «L’humain d’abord» du Front de Gauche : «Nous engageons une politique d’aménagement et de développement industriel du territoire fondée sur les exigences d’emploi, de qualification, de recherche et d’environnement. Cette nouvelle façon d’entreprendre, de produire et d’échanger mènera à un nouveau type de croissance, plus humaine, sociale et écologique.»
 

Poussières, odeurs, dangerosité : le ras-le-bol

Pétition : Odeurs, poussières, dangerosité : Ras-le-bol ! Nous exigeons des réponses !

 

Oui au développement économique et industriel encadré, mais pas à n'importe quelles conditions ni à n'importe quel prix sur le Port de Bayonne !    Nous exigeons : - Plus de transparence et d’informations - La création d’un poste de secours sur la rive droite de l’Adour - La création d’une Commission Locale d’Information et de Surveillance - La création d’un CHSCT de site - La réalisation de travaux de rénovation et de sécurisation du Port - La sécurisation maximum et le contrôle de tous les sites et de l’acheminement de matières dangereuses - Le développement du frêt pour acheminer les marchandises au port, ce qui implique la défense des wagons-isolés et l’investissement dans l’entretien des réseaux contre la logique du «tout-camion»

GLOSSAIRE

 

- SPPPI (S3PI) : Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles.

 

- CCI : Chambre de Commerce et d’Industrie.

 

- DREAL : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.

 

- PPRT : Plan de Prévention des Risques Technologiques.