Section Tarnos - Seignanx

Section Tarnos - Seignanx
Accueil
 
 
 
 

Nuisances du Port : Nous maintenons la pression !

 

 

Devant une mobilisation qui tient bon, après la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne, c’est le Sous-Préfet des Landes et le Président du Conseil Régional (propriétaire du Port) qui ont à leur tour accepté de nous rencontrer !

 

Il est nécessaire de maintenir le rapport de force et de faire de nouveau démonstration de notre détermination. Aussi, nous serons quelques-uns à nous rendre ce jeudi 3 mai à la sous-Préfecture de Dax pendant qu'une délégation sera reçue (départ en covoiturage à 14h devant la mairie de Tarnos pour tous ceux qui le souhaitent, réception en sous-Préfecture à 15h).

 

Le lendemain, vendredi 4 mai, deux d'entre nous serons reçu par Alain Rousset, président du Conseil Régional d'Aquitaine, et Bernard Uturry, vice-président chargé des infrastrucutres et transports, au Conseil Régional à Bordeaux. Alain Baché, conseiller régional, président du groupe du Front de gauche, qui a organisé cette rencontre, participera à cette entrevue. 

Suite à ces entretiens, nous donnerons une conférence de presse au Conseil Régional, vendredi 4 mai à 11h au Conseil Régional d'Aquitaine, faisant état de différentes avancées, ainsi que des points sur lesquels nous devrons continuer à maintenir la pression.

 

Rappel : 

Depuis l’automne dernier, le Front de Gauche et les riverains de la zone portuaire se mobilisent pour que cessent les nuisances (odeurs et poussières principalement) générées par certaines usines, ainsi que pour obtenir des réponses sur les conséquences sanitaires et environnementales que pourraient avoir certaines installations, selon le solgan : 

"Oui au développement économique et industriel encadré, mais pas à n’importe quelles conditions ni à n’importe quel prix sur le Port de Bayonne !"

Forts d’une très grosse mobilisation (rassemblement de 200 personnes le 12 novembre au lancement de cette campagne), c’est plus de 2000 signatures que nous avons d’ores et déjà rassemblées ! 

Devant le succès de cette initiative, nous avons demandé aux différents décideurs et responsables du Port de nous recevoir (CCI, Préfecture, Conseil Régional...). Le 17 février dernier, nous avions pu rencontré déjà les responsables de la CCI, obtenant quelques avancées.

 

Henri Destouesse : 06 07 52 82 99

 

le 03 May 2012

    Nuisances du Port : Nous maintenons la pression !

    Pétition : Odeurs, poussières, dangerosité : Ras-le-bol ! Nous exigeons des réponses !

     

    Oui au développement économique et industriel encadré, mais pas à n'importe quelles conditions ni à n'importe quel prix sur le Port de Bayonne !    Nous exigeons : - Plus de transparence et d’informations - La création d’un poste de secours sur la rive droite de l’Adour - La création d’une Commission Locale d’Information et de Surveillance - La création d’un CHSCT de site - La réalisation de travaux de rénovation et de sécurisation du Port - La sécurisation maximum et le contrôle de tous les sites et de l’acheminement de matières dangereuses - Le développement du frêt pour acheminer les marchandises au port, ce qui implique la défense des wagons-isolés et l’investissement dans l’entretien des réseaux contre la logique du «tout-camion»

    GLOSSAIRE

     

    - SPPPI (S3PI) : Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles.

     

    - CCI : Chambre de Commerce et d’Industrie.

     

    - DREAL : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.

     

    - PPRT : Plan de Prévention des Risques Technologiques.