Section Tarnos - Seignanx

Section Tarnos - Seignanx
Accueil
 
 
 
 

La CCI de Bayonne nous a reçus

Suite aux succès de la pétition et du rassemblement du 12 novembre dernier, nous avions demandé à la CCI de Bayonne, au Préfêt des Landes et au sous-Préfet de Bayonne de nous recevoir. La CCI de Bayonne nous avait répondu favorablement. Compte-rendu de la rencontre par Joël Da Silva. A la suite d’une demande d’entrevue du Front de Gauche de Boucau et Tarnos auprès du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne Pays Basque une délégation a été reçue à 11H le 17 février 2012 à l’Hôtel Consulaire sis 50-51 Allées Marines à Bayonne.   Cette délégation était composée de représentants du Front de Gauche (PCF BOUCAU ET TARNOS, PG TARNOS) ainsi que de deux riverains de Tarnos impactés par les nuisances des activités des entreprises exerçant sur le port ou a proximité. Les intervenants ont souligné en préambule que cette démarche s’inscrivait bien dans le cadre d’un développement économique et industriel encadré du port compte-tenu notamment de sa spécificité de port au cœur de la ville.   La CCI était représentée, quant-à elle, dans un premier temps par son DG, le responsable du port, le responsable Qualité, Sécurité, Environnement puis en second temps par le Président en personne.   Après un exposé des points faisant l’objet de cette demande et en particulier le fort mécontentement et l’exaspération des riverains de la zone industrielle portuaire de Boucau/Tarnos.   Plus de 2000 pétitions ont été recueillies soulignant les nuisances et atteintes à l’environnement répétées : odeurs irritantes, poussières salissantes, etc.   Au-delà de ces points très sensibles les questions relatives à la dépollution du terrain AGRIVA ex Fertiladour, la sécurité de l’ensemble des sites rive droite au regard de l’absence de poste fixe de pompiers professionnels ont été également évoquées.   La délégation a donné acte à la CCI de sa bonne volonté par l’ouverture de discussion en déplorant, au passage, l’absence de réponses des préfets des PA et des Landes.   Il est à noter une bonne écoute de nos interlocuteurs et l’affirmation de quelques préoccupations communes. L’obtention de la qualification QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) unique port français ainsi qualifié marque une volonté de remplir pleinement ces critères.   En conséquence, toute action propre à améliorer sensiblement la situation, à supprimer les disfonctionnement et réduire les écarts doivent être mis en œuvre très rapidement.   Très concrètement :
  • l’acquisition d’une grue équipée d’une trémie aspirante en voie de validation de sécurité sur le port,
  • l’équipement de deux remorqueurs de capacité d’intervention incendie avec des cuves de 600m3/h et 400m3/h,
  • la mise au point d’un système de récupération et d’incinération des gaz de torche à forte teneur en mercaptan (odorisation des gaz) pendant les opérations de dépotage, (c'est-à-dire de déchargement des bateaux vers les cuves et des cuves vers les wagons ou camions)
présentent autant d’éléments constitutifs de la mise en œuvre de dispositifs propres à supprimer les nuisances poussières et odeurs.   Pour les autres points évoqués, les représentants de la CCI ont fortement insisté sur la limite de leurs prérogatives en temps que concessionnaire du port.   Autres informations : La CCI s'est engagée à nous recevoir de nouveau, à soutenir nos demandes auprès des industriels, ainsi qu'à être partie prenante d'une table ronde avec tous les acteurs et responsables du port, si le Conseil Régional et les Préfectures acceptaient une telle rencontre. Nous écrivons donc très rapidement au Conseil Régional afin de solliciter une première rencontre.  

Odeur, poussières, dangerosité : le ras-le-bol !

 

Oui au développement économique et industriel encadré, mais pas à n’importe quelles conditions ni à n’importe quel prix sur le Port de Bayonne !

 

Depuis plusieurs années, nous nous battons pour que les nuisances créées par la zone industrialo-portuaire soient réduites : odeurs, poussières... 

A force de mobilisations et de dialogues, d'importantes avancées ont déjà été obtenues.  Nous avons fait la démonstration qu'au XXIème siècle, de telles exigeances n'étaient pas contradictoires avec la création d'emplois et le développement industriel, nécessaire à nos économies locale comme nationale.

Le combat continue cependant !

 

Notre dossier ici.

 

Pétition : Odeurs, poussières, dangerosité : Ras-le-bol ! Nous exigeons des réponses !

 

Oui au développement économique et industriel encadré, mais pas à n'importe quelles conditions ni à n'importe quel prix sur le Port de Bayonne !    Nous exigeons : - Plus de transparence et d’informations - La création d’un poste de secours sur la rive droite de l’Adour - La création d’une Commission Locale d’Information et de Surveillance - La création d’un CHSCT de site - La réalisation de travaux de rénovation et de sécurisation du Port - La sécurisation maximum et le contrôle de tous les sites et de l’acheminement de matières dangereuses - Le développement du frêt pour acheminer les marchandises au port, ce qui implique la défense des wagons-isolés et l’investissement dans l’entretien des réseaux contre la logique du «tout-camion»

GLOSSAIRE

 

- SPPPI (S3PI) : Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles.

 

- CCI : Chambre de Commerce et d’Industrie.

 

- DREAL : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.

 

- PPRT : Plan de Prévention des Risques Technologiques.