Section Tarnos - Seignanx

Section Tarnos - Seignanx
Accueil
 
 
 
 

Décembre 2012 : Point entreprise par entreprise

 

Un an après notre rassemblement  de la place St Charles du 12 novembre 2011 et confortés par plus de 2200 signatures de riverains sur la pétition lancée à l’initiative du Front de Gauche des deux communes, un premier bilan s’impose.

Pendant toute cette période, nous avons obtenu plusieurs audiences auprès des acteurs institutionnels : M. le Sous-préfet de Dax, M. le Président du Conseil Régional d’Aquitaine, M. le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie « Bayonne, Pays-Basque », M. le Représentant de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). 

Notre démarche constructive a été appréciée par les différentes institutions et les échanges ont permis des premiers résultats concrets. 

Qu’on en juge !

 

AGRIVA (Ex Fertiladour, Groupe Roulier)

* Lancement d’une Pré-étude de l’ARS (Agence Régionale de Santé) concernant les risques liés à l’activité passée de Fertiladour ou inhérentes au broyage (radioactivité et poussières fines dues au broyage de la monazite). 

* Stockage des sacs de matières dangereuses dans un bâtiment sécurisé en attente de leur évacuation. 

* Mise en sécurité du site afin de permettre aux ouvriers chargés de la démolition des bâtiments d’intervenir. 

* Démolition des bâtiments envisagée pour juin 2013.

* 2014 devrait être l’année de la dépollution totale du site pour permettre la reprise d’une activité industrielle sans risques pour les salariés et les riverains.

 

CELSA (Aciérie, ex ADA)

* Suppression du stockage du laitier noir à l’air libre (moins de poussières).

* Étude en cours pour supprimer les nuisances du laitier blanc.

* Mise en place d’une grue financée par la CCI et équipée d’une trémie aspirante afin de réduire l’envol de poussières lors des opérations de chargement/déchargement pour l’ensemble de l’activité du Port.

 

LBC

* Mise au point d’un système de récupération des gaz de torche pendant les opérations de dépotage, ce qui aura pour effet d’éliminer un maximum d’odeurs.

* Mise en place d’un PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques).

* Investissements dans de nouvelles cuves Inox.

 

RAFFINERIES DU MIDI

* Un plan de dépollution a été validé par la DREAL afin de traiter la nappe phréatique, le sol et les gaz du sol. Un essai est en cours sur plusieurs semaines.

 

Nous notons de nombreux points positifs depuis le début de notre action commune avec les riverains :

  • La nomination d’un représentant local de la DREAL alors que ce poste était non-pourvu.
  • Une étude de zone d’impact environnemental concernant la santé des salariés et des populations est menée sur l’ensemble de la zone du port à l’initiative du SPPPI ( Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles ), institution à laquelle participent activement nos élus. Cette étude devrait durer 2 à 3 ans.
  • Le projet de réalisation de la voie de contournement de la route menant à la digue fait partie des préoccupations majeures des élus (Conseil Régional, Conseil Général et Mairie de Tarnos) et semble avancer dans le bon sens.

Nous sommes encore loin de nos objectifs initiaux. La mobilisation des élus et des populations est plus que jamais nécessaire pour gagner sur les points suivants :

  • La sécurisation du port avec une base permanente de pompiers professionnels sur la rive droite de l’Adour.
  • Embellissement de la zone portuaire et nettoyage des parcelles encombrées (site ex-Socadour).
  • Timac-Agro (groupe Roullier). Exigence de la transparence concernant les nuisances sur l’environnement liée à son activité (fumées noires……). Arrêt de la circulation à ciel ouvert des camions transportant de l’engrais de l’usine jusqu’au point de stockage situé sur la RD85 (à proximité de Turboméca). 
  • Demande d’une étude épidémiologique sérieuse sur les risques liés à l’activité industrielle du port sur la santé des salariés et des populations.

 

Nous nous positionnons résolument pour le développement du port. 

Un port moderne à vocation industrielle, tourné vers la transformation de matières premières, créatrices de richesses et d’emplois. Un port propre, respectueux de l’environnement et des populations. C’est cela que nous appelons le développement durable et humain.

 

Que de chemin parcouru en un an grâce à l’action et à la mobilisation ! 

Vigilants, déterminés, constructifs, actifs : Nous ne lâcherons rien sur nos exigences !

Tous ensemble pour décider, VIVRE et TRAVAILLER DIGNEMENT SUR NOTRE BASSIN DE VIE !