2 793 électeurs se sont prononcés aujourd'hui, soit 30,08 % des électeurs. C'est une victoire de la démocratie ! Au-delà du phénomène abstentionniste auquel on assiste malheureusement à chaque élection, je me réjouis que les Tarnosiens soient mobilisés aussi nombreux sur une question importante et complexe. Je n'en suis pas surpris d'ailleurs ! Les Tarnosiens répondent régulièrement présents lors des moments participatifs que nous organisons régulièrement à Tarnos. C'est une victoire de la citoyenneté ! Cette forte participation, c'est la confirmation que, lorsque les conditions de la démocratie sont vraiment mises en place, les habitants savent s'en emparer, quoi qu'en pensent certains. Je remercie tous les électeurs qui se sont déplacés aujourd'hui dans les 13 bureaux de vote de la commune pour s'exprimer ainsi que tous ceux qui ont pris de leur temps pour participer à l'organisation du scrutin. Quel que soit leur avis, ils ont été nombreux, lorsque j'ai fait la tournée des bureaux de vote, à me remercier de leur avoir permis de donner leur avis. Je l'ai dit, cela reflète ma conception de la démocratie. Les élus n'ont pas la science infuse et, sur les grands sujets stratégiques, il est normal et même primordial de solliciter l'avis des habitants. Le résultat est net. A 1149 voix contre 1580, les Tarnosiens ont répondu « NON » à la question qui leur était posée : « Au regard de votre vie quotidienne, pensez-vous que la commune de Tarnos et la communauté de communes du Seignanx doivent envisager de se joindre à la communauté d'agglomération Côte Basque Adour ? ». L'analyse à chaud de ce résultat ne serait pas forcément juste. Ce soir en tout cas, je prends acte de ce message et, comme je l’ai toujours dit, je respecterai et défendrai scrupuleusement cette position partout où ce sera nécessaire. Ce vote maintenant terminé, nous allons pouvoir poursuivre le travail avec toujours plus de détermination à associer les Tarnosiens aux décisions de l'avenir. Notre commune se distinguait déjà dans le paysage des collectivités en organisant cette consultation : les Tarnosiens sont les seuls dans les Landes, les seuls en Aquitaine à avoir pu s'exprimer sur cette question de l'intercommunalité. Seule une dizaine de collectivités en France ont adopté cette démarche démocratique. Aujourd'hui, ce sont les Tarnosiens qui ont montré leur singularité en se rendant aux urnes ! Aujourd'hui, les Tarnosiens peuvent être fiers d'être Tarnosiens !
Fidèle à ses convictions, à l'expression démocratique des citoyens, le Maire communiste de Tarnos, Jean-Marc LESPADE, consultera, comme il s'y est engagé, la population Tarnosienne sur l'avenir intercommunal de sa ville. Avant même de s'intéresser à la réponse que les Tarnosiens apporteront, il est important qu'un maximum de citoyens se déplacent aux urnes ce jour-là. Les conditions de votes sont identiques à chaque élection, et il est possible de faire faire une procuration à la gendarmerie en cas d'empêchement. La participation à cette initiative citoyenne est d'autant plus importante que seules 10 communes en France organisent une telle consultation, et ont pour certaines à subir des pressions très fortes de la part de l'Etat ou d'hommes politiques craignant des votes n'allant pas dans le sens de leurs ambitions. Dans le Seignanx, nous regrettons que cette consultation n'ait lieu qu'à Tarnos, privant les habitants des autres communes d'un débat aussi fondamental pour l'avenir. Le Dimanche 2 Octobre, nous appelons donc avec force les habitants de Tarnos à venir se prononcer sur cette question : LA COMMUNE DE TARNOS ET LA COMMUNAUTE de COMMUNES du SEIGNANX DOIVENT-ELLES ENVISAGER DE SE JOINDRE A LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION COTE BASQUE ADOUR ? Pour sa part, le Parti Communiste du Seignanx appelle clairement à voter "oui". Nous vous en exposons les principales raisons sur cette page. Vous trouverez également toutes les informations, études et positions des élus sur le site de la ville.
Demain, la coupure artificielle qui existe entre le Seignanx et l’agglomération bayonnaise semblera un lointain souvenir. Mais demain s’écrit aujourd’hui. Dans les faits, nous autres Tarnosiens ne sommes pas bien différents de nos voisins Angloys, Bayonnais et Boucalais. D’ailleurs, un certain nombre d’entre nous viennent de ces villes, et nos enfants vont y passer leurs journées, à défaut de s’y installer. Nous y profitons des commerces, des hôpitaux, des centres administratifs. Eux viennent à Tarnos fréquenter notre médiathèque, nos plages, nos entreprises. Alors oui, nous pouvons l’affirmer : les Tarnosiens sont déjà, quelque part, Angloys, Bayonnais, Boucalais, au moins autant que ceux-ci sont Tarnosiens ! L’Agglomération Côte-Basque Adour a besoin de nous, comme nous avons besoin de l’Agglomération ! Il est temps de réfléchir ensemble notre espace commun de vie. Lorsque le Seignanx s’est constitué, certains accusaient Tarnos de vouloir faire main-basse sur ses plus petits voisins. Ce sont les mêmes qui, aujourd’hui, expliquent qu’il faut défendre le Seignanx face au loup que serait l’Agglomération Bayonnaise. 18 ans après sa création, nous sommes fiers de ce qu’est devenu le Seignanx, auquel les élus communistes ont grandement contribué. Mais ne nous y trompons pas : le dynamisme qui le traverse est étroitement lié aux capacités de financement de Tarnos. Or, celles-ci sont remises en cause par les différentes réformes territoriales entreprises ces dernières années par le Gouvernement. Nous l’avons toujours dénoncé, nous vous avons alertés, nous nous sommes mobilisés. Une opportunité s’offre aujourd’hui à nous : à nous de la saisir ! Voilà un moment déjà que nous réfléchissons, discutons, comparons. Faire de la politique, c’est se projeter. Gouverner, c’est anticiper. Le train de l’avenir passe. Resterons-nous sur le quai ? Avec Espoir, avec Confiance, avec Ambition, POUR NOUS, C'EST OUI !
Le 2 Octobre les habitants de Tarnos auront à se prononcer démocratiquement sur cette question : LA COMMUNE DE TARNOS ET LA COMMUNAUTE de COMMUNES du SEIGNANX DOIVENT-ELLES ENVISAGER DE SE JOINDRE A LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION COTE BASQUE ADOUR ? Ce 23 Août 2011, les communistes du Seignanx, réunis en Assemblée Générale, ont planché sur cette importante question. Le débat a été l'occasion d'échanges fructueux, sérieux et responsables. De nombreux élus tarnosiens et un de Saint-Martin de Seignanx étaient également venus expliquer le contexte national et local qui avait amené à cette réflexion. Avec humilité, nous avons analysé les avantages et les inconvénients des 2 scénarios possibles. A savoir : le statu quo ou l'élargissement. Plusieurs arguments nous ont semblé décisifs :
Jean-Claude Hiquet, adjoint au Maire socialiste de Tarnos, rappelle ici les enjeux territoriaux qui mènent à la réflexion sur la gouvernance la mieux adaptée à notre territoire. Le territoire ? Mais quel territoire au fait ? Pour Jean-Claude Hiquet, il s'emblerait qu'une agglomération en réalité plus grande encore que celle de l'ACBA et du Seignanx nous corresponde dans les faits.
Extrait :
On ne va pas refaire le coup de l’identité. Les landais, les autres, avec une frontière si possible, avec les « Charnegou » entre les deux. On ne peut parler des départements, avec les mêmes mots que ceux utilisés pour une nation.Certes nos ressentis nous appartiennent mais la vraie vie est faite de mélanges et s’implique dans un espace qui s’impose à nous. Les mélanges pour les territoires, c’est le rural et l’urbain, le rural étant aussi rurbain aujourd’hui.Un des critères retenus pour définir un territoire, semble particulièrement pertinent. Si étant donné 2 entités, 40% des emplois de l’une se retrouvent dans l’autre, elles ont vocation à se joindre dans le même territoire. Si l’on prend ce paramètre, c’est bien le territoire du SCOT qui concerne non pas uniquement Tarnos mais le Seignanx.Si l’on prenait les inscriptions scolaires c’est encore plus marqué et ce des le primaire. Pour les plus grands, Tyrosse, Lycée des Landais n’a jamais accueilli plus d’une dizaine de Tarnosiens. Pour les jeunes l’étude Mandouze avait souligné l’intérêt qu’il y aurait, dans le cadre de mises en place de politiques jeunesse, à tenir compte de l’influence bayonnaise.Donc, la géographie, l’économie, l’urbanisation, les déplacements de population déterminent un bassin de vie, une réalité, qui doit disposer d’une gouvernance.« Les faits sont têtus » et le politique ne peut que les constater et en tirer les meilleures conséquences.Aujourd’hui le constat est simple, Bayonne et son voisinage large, c’est-à-dire le périmètre du SCOT, constituent bien le territoire réel du Seignanx. Il est sans gouvernance lisible. (...) Le rôle des élus est d’ouvrir les réflexions et non de les fermer.Il s’agit donc, de solliciter les tarnosiens, et donner ou non, mandat au Maire, pour proposer au Seignanx une évolution intégrée à son bassin de vie. IL s’agit ni plus ni moins de proposer la construction d’une gouvernance pour un territoire, qui pourrait avoir le périmètre du SCOT actuel.Le respect des degrés de réflexion forcément différents, constitue une condition indispensable. Quel que soit le vote des tarnosiens, rien ne pourra se concrétiser dans l’immédiat. Les concertations seront indispensables. L’enjeu consiste à concilier la proximité et un rôle généraliste dévolu à la commune, avec l’efficacité de l’action qui implique une gouvernance pour notre territoire. Un très beau plaidoyer : Pour une Gouvernance de notre Territoire.
le 16 August 2011
le 24 August 2011
Sud-Ouest du 3/10/11 : Le Non l'emporte, la participation aussi. Sud-Ouest du 1/9/11 : Marie-Josée Espiaube : "Depuis belle lurette avec les Tarnosiens" Le Journal du Pays Basque du 30/8/11 : Entretien avec Annie Jarraud-Vergolle, élue PS d'Anglet et candidate à sa réélection aux sénatoriales (voir notamment la 2ème partie de l'interview) Sud-Ouest du 29/8/11 : Grenet défend le vote de l'agglo Le Journal du Pays Basque du 27/8/11 : Vers une agglomération du Pays Basque... et du Sud des Landes Le Journal du Pays Basque du 25/8/11 : L'Agglomération se prononce ce soir pour son élargissement au Sud des Landes Sud-Ouest du 26/8/11 : Un débat très pointilleux : riches échanges à l'Agglo sur le futur territoire intercommunal Sud-Ouest du 25/8/11 : Anglet : L'intercommunalité au coeur des débats Le Journal du Pays Basque du 24/8/11 : Le conseil municipal de Bayonne invite le Seignanx au Pays Basque Sud-Ouest du 23/8/11 : Les élus [de Bayonne] amendent le découpage préfectoral Sud-Ouest du 20/8/11 : Un oui sous condition [du Conseil municipal de bidart]